…Jesús Maria Veronica in Holyhood – Alessandro Mercuri (ParisLike)

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“Au sommet du Mont Tepeyac, ce n’est pas la Vierge personnifiée en un corps charnel qui se donne à voir, mais la Madone comme image incarnée insaisissable et ineffable. Ni un corps charnel ni une image désincarnée. Ce qui par miracle est apparu, par enchantement disparait. Dans l’Évangile selon l’Apparition, nous pourrions remplacer le verbe par l’image et dire : Au commencement était l’image… À ceux qui croient en son nom… L’image fut chair. L’image s’incarne en un corps spirituel. Un corps glorieux de couleur et de lumière en un ovale de flammes divines et dorées. Un corps imaginal. Une image sacrée et vibrante parmi les improbables et magiques roses, fleurissantes et hivernales. Comme en une étrange trinité, se pose une relation d’équivalence iconographique entre la perception, l’apparition et la représentation. La Vierge est identique à son apparition qui, elle-même, égale en tous point son image picturale. Non pas trois images mais une triple image qui se donne à voir en une même et unique représentation : une icône.” – Les aventures de Jesús Maria Veronica à Holyhood (extrait) d’Alessandro Mercuri.

Pour lire l’essai en français

“On top of Mount Tepeyac, it is not the Virgin personified in a flesh and blood body who allows herself to be seen, but the Madonna as an image incarnate, elusive and ineffable. Neither a physical body nor a disincarnate image. What has appeared as if by miracle disappears as if by magic. In the Gospel according to the Apparition, we could replace the Word by the Image and declare: In the beginning was the Image… To those who believed in his name…  The Image was made flesh. The image becomes incarnate in a spiritual body. A glorious body of light and colors in an oval of divine and golden flames. An imaginal body. A sacred and vibrant image among the improbable and magical roses, blossoming and wintery. As if in a strange trinity, an iconographic equivalence is established between the perception, the apparition and the representation. The Virgin is identical to her own apparition, which is itself equal in every respect to its pictorial image. Not three images but a triple one which is to be seen as one representation: an icon. ” – The adventures of Jesús Maria Veronica in Holyhood (excerpt) Alessandro Mercuri

To read Alessandro’s essay in English

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